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Media Focus : -13,1% d’investissements publicitaires des marques e-commerces en février

Selon Media Focus, en février 2016, 45,1 millions de francs bruts ont été mesurés dans le sous-marché de l’eCommerce, soit un recul de 13,1% par rapport à l’année précédente. La part de l’eCommerce dans l’ensemble du marché publicitaire se situe actuellement à 11,2%. Comme ce fut déjà le cas en 2015, le mois de février enregistre un net recul de la pression publicitaire de l’eCommerce. Au cours de l’année passée, le mois de février accusait également la première considérable baisse de la pression publicitaire de l’année.

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La catégorie Travel conserve la pole position
Comme pour le mois de janvier, les trois premières places sont occupées par les catégories Travel, Search & Find et Clothing & Accessories. Dans la catégorie Travel, Trivago a pu se maintenir devant en février. Zalando, meilleure marque dans la catégorie Clothing & Accessories, a également été en mesure de conserver sa place en février. La situation est différente dans la catégorie Search & Find: search.ch a remplacé ricardo.ch en tant que marque leader en février. La catégorie General Merchandise fait état de l’évolution la plus importante du classement: elle a amélioré son positionnement de cinq places et atteint la 4e place en février. Elle a généré au total deux millions de francs de pression publicitaire supplémentaire par rapport au mois précédent. En février, Galaxus a remplacé Amazon en tant que la marque de référence dans cette catégorie.

La catégorie General Merchandise se redresse
En février, seule une légère évolution au profit du groupe de médias Print est à constater dans le mix médias de la pression publicitaire de l’eCommerce. En février, avec l’entrée de General Merchandise dans le Top 5 des catégories, la catégorie Finance a été reléguée à la 4e place et la catégorie Dating en a été exclue. Pour la catégorie Travel, le mix médias affiche un déplacement d’Out-of-Home vers Print au mois de février. Dans la catégorie Search & Find, un surcroît de pression publicitaire a été généré en faveur de Print et de la télévision au mois de février.

Les marques du Top 5 préservent leur avance
En février, la catégorie Hobby & Leisure a catapulté la catégorie Health Care hors du Top 10. La plus forte évolution du nombre de marques à l’origine de publicités revient à la catégorie Food & Beverages avec 163 marques (contre 153 marques le mois précédent). En février, les marques du Top 5 de la catégorie General Merchandise ont pu proportionnellement progresser. Actuellement, plus de 80% de la pression publicitaire dans cette catégorie est générée par les marques du Top 5 (contre env. 70% le mois précédent). Par rapport au mois précédent, les marques du Top 5 de la catégorie Travel ont cédé le plus de pression publicitaire (env. -15%).

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